terça-feira, 29 de março de 2011

"Le Brésil pourra aider le Portugal"

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a déclaré mardi à son arrivée à Coimbra, que "Le Brésil pourra aider le Portugal", qui traverse de graves difficultés économiques et financières.

Dilma Rousseff rencontrera mercredi à Lisbonne, son homologue portugais Anibal Cavaco Silva et le Premier ministre démissionnaire José Socrates.

"Le Brésil peut, et est en mesure d'aider le Portugal", a affirmé l'ancien président Lula, qui était à Lisbonne pour recevoir un prix à l'université de Coimbra.

Selon l'ex-chef d'Etat brésilien, "le FMI ne résoudra pas les problèmes du Portugal. A chaque fois que le FMI a essayé d'aider des pays endettés, il a apporté davantage de problèmes que de solutions", a estimé Lula.

Un nouveau programme d'austérité censé "garantir" la réduction du déficit public et éviter un recours à l'aide internationale a été rejeté par le parlement portugais la semaine dernière, entraînant la démission du Premier ministre socialiste José Socrates et ouvrant la voie à des élections législatives anticipées.

Le Portugal pourrait être est au bord de la rupture de financement car il doit rembourser 9 milliards d'euros de dette d'ici la mi-juin alors que les marchés exigent des taux d'intérêt historiquement élevés pour le refinancer.

segunda-feira, 28 de março de 2011

Jeune fille accusée d'homicide est élue Miss Prison


Une jeune fille de 19 ans accusée d'homicide a été couronnée Miss Prison dans l'Etat du Pernambouc lors d'un concours où elle a défilé en robe de gala et passé des épreuves de connaissance et de beauté, selon le site d'information sur internet G1.

Rebecca Rhaysa Suelen Guedes était opposée à onze autres concurrentes détenues.
Les finalistes ont été sélectionnées parmis 90 femmes par une commission sur des critères comme le bon comportement, les connaissances générales et la beauté.

"Je suis entrée dans la prison (de Recife) avec la robe que j'ai portée durant le défilé et avec la bande des Miss. J'ai été applaudie par tous les fonctionnaires et mes co-détenues. C'était un moment de grand bonheur. J'ai défilé dans le couloir entre les deux secteurs pour que les filles voient comment j'étais", a raconté la lauréate, détenue depuis le mois de décembre pour un homicide qu'elle nie avoir commis.

"Maintenant, je dois revenir à la routine de la prison", a regretté Rebecca, qui a concouru en robe longue de gala couleur rose et a gagné un chèque de 1.000 reais (environ 600 dollars) ainsi que la possibilité de suivre une formation professionnelle.

Source: AFP

segunda-feira, 21 de março de 2011

Obama à Rio: Alors que ses lance-missiles écrasent là-bas il joue au foot ici

Que faisait Obama dans le quartier du terrible Zé Pequeno ? Le président americain a visité la favela rendue célèbre par le film "La Cité de Dieu" (Cidade de Deus).

En tournée en Amérique du Sud, Barack Obama a "defilé" avec toute sa famille (même la maman de Michelle est venue) à Rio. Bien sur, visiter la "Cité de Dieu" n'avait apparemment aucun objectif sauf peut-être celui de se rappeler à ses premières heures de politicien, à l'époque où il était encore travailleur social dans les quartiers de Chicago.

Obama ne pouvait pas échapper à une petite partie de football improvisée avec les petits favelados de l'une des plus grandes favelas (40 000 habitants) du pays.



Obama à Rio, on dirait un Rock star. Au théâtre municipal de Rio de Janeiro, il commence son discours: "Bom dia… Obrigado !" L’accent n’est pas parfait, mais bon, il est américain.
Le public: de notables cariocas, de jeunes étudiants et quelques 2 000 autres invités qui ont eu la chance d’assister au discours d’une trentaine de minutes. Dans son allocution destinée au peuple brésilien, Barack Obama salue "l’essor économique fulgurant de Brésil, ses progrès technologiques et ses valeurs démocratiques, autant de points communs qui permettront de renforcer la coopération économique entre les deux pays". C'est beau tou ça.

A l’extérieur du Theatre, les 30 000 personnes annoncées ne sont pas là. Peut-être les cariocas ne sont pas très fans d'Obama, car à cause de lui le trafic a été bloqué partout à Rio. Un dimanche ensoleillé et à cause d'Obama les gens ont dû galerer pour aller à la plage... pas drôle tout ça.

Certains ont eu une pointe de déception dans la voix, après avoir aperçu Barack Obama, saluant de la main les habitants de la favela Cidade de Deus: "Mais... il n'est pas noir!", s'exclame Claudio. Il a trouvé le président un peu "pâlot". Il attendait l'arrivée du premier président noir des Etats-Unis avec impatience. Et non...



Alors que ses bombardiers et ses lance-missiles écrasent les équipements de Kadhafi,Obama écoute de la samba au Brésil, et joue au football dans une favela
. Il ne se fait pas ch*.

quinta-feira, 3 de março de 2011

DSK rencontre Dilma Rousseff

Dominique Strauss-Kahn,directeur général du Fonds monétaire international (FMI)rencontrera la présidente du Brésil Dilma Rousseff le jeudi 3 mars, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la présidence de la République.

"L'agenda de la présidente Rousseff prévoit un entretien avec M. Strauss-Kahn à 15 heures locales (19 heures à Paris)", a dit le porte-parole qui s'est refusé à préciser les sujets à l'ordre du jour. La réforme du FMI qui donne plus de poids aux pays émergents ou la "guerre des monnaies" devraient être abordées au cours des discussions de M. Strauss-Kahn à Brasilia.

Le Brésil s'était fait épingler en début d'année par le FMI pour le dérapage de ses dépenses publiques. Depuis, Mme Rousseff a annoncé de sévères coupes budgétaires de 30 milliards de dollars en 2011. Le responsable du FMI achèvera à Brasilia, la capitale de la principale économie d'Amérique latine, sa brève tournée dans la région qui l'a conduit au Panama et en Uruguay.
Source: AFP