quarta-feira, 17 de agosto de 2011

Amazonie: envoi de militaires pour protéger des Indiens isolés menacés

Les autorités brésiliennes ont dépêché des renforts de la Force nationale de sécurité (FNS) dans la région amazonienne de l'Acre, frontalière avec le Pérou, où l'on est sans nouvelles d'un groupe d'Indiens isolés menacés par des narcotrafiquants péruviens présumés, a annoncé lundi à l'AFP un porte-parole.

Ces Indiens, sans contact avec l'homme blanc, avaient fait la une des médias en janvier quand ils avaient été filmés pour la première fois par la Funai (le Département des affaires indigènes du gouvernement brésilien) depuis un avion.

"Huit policiers d'élite de la FNS sont arrivés samedi et resteront jusqu'à l'arrivée de l'armée", a déclaré lundi à l'AFP Carlos Travassos, directeur du département des Indiens isolés de la Funai. Ce dernier, rentré lundi à Brasilia, s'est rendu au poste de contrôle de la Funai à Xinane, dans l'Etat amazonien de l'Acre, attaqué fin juillet. Il a rapporté n'avoir "toujours pas aperçu les Indiens".

"Nous sommes très inquiets après avoir retrouvé une flèche brisée. Nous avons fait un survol mais rien. Maintenant, nous allons faire des incursions terrestres et des survols pour savoir ce qui s'est passé", a-t-il dit.
"On ne sait pas si les hommes qui ont attaqué et pillé le poste sont des trafiquants de drogue ou des paramilitaires péruviens. C'est un groupe organisé, pas de la région, avec des armes de gros calibre. Ce ne sont pas des pêcheurs ou des braconneurs", a souligné le responsable de la Funai.

Il a confirmé que les craintes concernant le sort des Indiens ne cessaient d'augmenter depuis que son équipe "a trouvé la flèche brisée dans le campement des envahisseurs" près de Xinane. Mardi, le président de la Funai, Marcio Meira, s'était rendu à Rio Branco, la capitale de l'Acre, avec la secrétaire nationale de la Sécurité publique, Regina Miki, pour rencontrer le gouverneur de l'Etat et discuter de la situation.

La région de l'Amazonie frontalière avec le Pérou abrite le plus grand nombre d'Indiens isolés de la planète, selon lui.
La Funai a repéré au total trente-trois groupes de ces Indiens.

Source: AFP

Nenhum comentário:

Postar um comentário