quarta-feira, 17 de agosto de 2011

Menace de crise financière: la création d'un fonds sud-américain à l'étude

L'Union des Nations sud-américaines (Unasur) étudie la constitution d'un fonds continental afin de pouvoir apporter une réponse concertée à une éventuelle crise financière internationale, a annoncé le 12 août le ministre argentin de l'Economie, Amado Boudou.
"Nous travaillons à la constitution d'un fonds anti-cyclique régional pour affronter la crise financière régionale", a déclaré le ministre en marge d'une rencontre des ministres de l'Economie et des Finances des 12 pays sud-américains à Buenos Aires.

Le fonds anti-crise pourra puiser dans les réserves des autorités monétaires ou banques centrales de chacun des pays de la région, qui totalisent quelque 500 milliards de dollars, a indiqué par ailleurs la Commission économique d'Amérique latine et des Caraïbes (Cepal). Ce Fonds serait de fait le prolongement du Fonds latino-américain de réserve (FLAR), qui sert déjà de mécanisme d'assistance à ses membres en difficulté financière.

Créé en 1978, le FLAR rassemble sept pays: Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Pérou, Uruguay et Venezuela. Pour gagner en efficacité, il devra intégrer les deux plus grandes économies de la région: le Brésil et l'Argentine. Ces derniers jours, les marchés boursiers et financiers ont été ébranlés par la double menace d'une récession américaine et d'une éventuelle crise de la dette en Europe.

Les pays sud-américains, s'ils sont épargnés pour l'instant, craignent d'avoir à en subir les conséquences, comme une éventuelle perte de compétitivité provoquée par l'appréciation rapide de leurs monnaies par rapport au dollar.

Source AFP

2 comentários:

  1. Nice post. I learn something totally new and challenging on websites I
    stumbleupon on a daily basis. It's always interesting to read through articles from other writers and use a little something from other web sites.

    my website: 9hotties.com

    ResponderExcluir
  2. Je m'appelle Mme Celia Dave. Je vis au Royaume-Uni
    et je suis une femme heureuse aujourd'hui? et moi
    me dit que tout prêteur qui sauve mon
    famille de notre mauvaise situation, je referai
    toute personne qui lui demande un prêt,
    il a donné du bonheur à moi et à ma famille, je
    avait besoin d'un prêt de 250 000 $ à
    recommencer ma vie comme je suis célibataire
    mère avec 3 enfants, j'ai rencontré cet honnête et DIEU
    craignant l'homme prêteur de prêt qui m'aide avec un
    prêt de 250000,00 $ US Dollar, il est un DIEU
    craignant l'homme, si vous avez besoin d'un prêt et
    vous rembourserez le prêt veuillez contacter
    lui dire que c'est Mme Celia Dave que
    vous référer à lui. Son nom est M. Benjamin Lee
    Son Email (247officedept@gmail.com) Ou conversation WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    ResponderExcluir