quarta-feira, 19 de janeiro de 2011

Rio: villes sinistrées attendent l'aide du gouvernement


Les villes et villages touchés par les pires glissements de terrain de l'histoire du Brésil attendaient mercredi les millions de dollars d'aide promis par le gouvernement, alors que le nombre de victimes a atteint 718.

Plus de 1.500 sauveteurs, dont 700 militaires appuyés par une vingtaine d'hélicoptères, venaient en aide aux survivants et des villages encore isolés, une semaine après les pluies qui ont frappé la la region au nord de Rio.

Les médecins militaires sont arrivés à bord d'un hélicoptère à Poço Fundo, dans la localité de Sao José do Vale do Rio Preto, pour vacciner enfants et adultes contre le tétanos et la diphtérie."Quand la montagne a commencé à s'ébouler dans la nuit de mercredi, nous sommes sortis de notre maison et nous sommes descendus nous réfugier dans une maison près de la rivière", a raconté à l'AFP Juliana de Oliveira, qui a vu sa maison disparaitre.

Les pluies saisonnières, habituellement fortes, se sont cette fois-ci abattues avec une violence extrême, déversant en quelques heures l'équivalent d'un mois entier de précipitations.

Mercredi, selon un nouveau bilan provisoire de la Défense civile, 339 personnes ont trouvé la mort à Nova Friburgo, 295 à Teresopolis, 63 à Petropolis, et 21 dans le village de Sumidouro. Environ, 14.000 personnes étaient sans abri après avoir perdu ou abandonné leur maison.
La présidente Dilma Rousseff a accordé 60 millions de dollars d'aide immédiate aux sinistrés.
La Banque mondiale a annoncé mardi qu'elle prêterait 485 millions de dollars au Brésil, pour financer la reconstruction et la prévention.

Nenhum comentário:

Postar um comentário