segunda-feira, 31 de janeiro de 2011

Découverte une tribu d'indiens isolés et menacés en Amazonie


Des photos d'indiens isolés dans l'Amazonie brésilienne, près de la frontière avec le Pérou, ont été divulguées lundi par des organisations de défense des indiens afin d'attirer l'attention sur cestribus menacées par la déforestation illégale.

Les photos montrent une communauté indigène apparemment prospère et en bonne santé. Sur la photo à côté, on voit un adulte, le corps peint en rouge, et des enfants qui semblent surpris et tiennent en main des arcs mais sans paraître menaçants. Des paniers pleins de papayes et de manioc sont visibles à leurs côtés. Ces images ont été prises lors d'un survol effectué par des agents de la Fondation nationale de l'indien (Funai), seule autorisée à s'approcher des indiens. Elles ont été diffusées par l'organisation de défense des indiens Survival International.

La survie de cette tribu est menacée par l'arrivée de bûcherons venant du Pérou, a affirmé le directeur de Survival Stephen Corry. "Les bûcherons illégaux vont détruire cette tribu. Il est vital que le gouvernement péruvien les arrête avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il prévenu.


La Funai estime qu'il existe au Brésil 67 tribus non contactées qui ont choisi de rester isolées dans la forêt. Une trentaine de groupes seulement ont déjà été repérés.Les autorités brésiliennes interdisent aux Blancs tout accès dans les régions où se trouvent des Indiens isolés car ceux-ci courent le risque mortel d'être contaminés par des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. En 2008, des photos ont pour la première fois exposé au grand jour l'existence d'une tribu isolée au plus profond de l'Amazonie brésilienne, à la frontière péruvienne.

Le responsable de la Coordination des organisations indigènes d'Amazonie (COIAB) Marco Apurina a défendu la diffusion des photos. "Il est nécessaire de réaffirmer que ces peuples existent (...). Les droits élémentaires de ces peuples, avant tout le droit à la vie, ont été ignorés tout au long de l'occupation brutale des terres par le Brésil . Nous devons donc les protéger" a-t-il dit sur le site de son organisation.

AFP

Le Brésil suit avec attention les manifestations dans le monde arabe

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement brésilien suit avec
attention les manifestations populaires contre les gouvernements égyptien, tunisien et yéménite. "Le gouvernement brésilien exprime son espoir que les nations amies trouvent le chemin d'une évolution politique capable de répondre aux aspirations de la population dans une ambiance pacifique et sans interférences externes", dit le communiqué . Il souligne aussi les liens économiques entre l'Amérique du Sud et les pays arabes, comme l'accord de libre-échange signé entre l'Egypte et le Mercosur (Marché commun regroupant le Brésil , l'Argentine, le Paraguay et
l'Uruguay).

De l'Egypte à la Jordanie en passant par le Yémen, la "Révolution du jasmin" tunisienne commence à toucher plusieurs régimes arabes.
Le régime de Hosni Moubarak en Egypte, hué par des centaines de milliers de manifestants vendredi, a fait appel à l'armée et décrété le couvre-feu dans toute l'Egypte pour faire face à un mouvement de contestation qui ne cesse de s'amplifier.

Brésil et Argentine veulent construire un réacteur nucléaire de recherches

Le Brésil et l'Argentine souhaitent construire en commun un réacteur nucléaire de recherches, a indiqué vendredi un haut diplomate brésilien.
La présidente brésilienne Dilma Rousseff, devait signer un accord en ce sens avec son homologue Cristina Kirchner. Il s'agit d'un accord entre les instituts nucléaires des deux pays "pour un projet de construction d'un réacteur de recherches", a dit Antonio Ferreira, directeur de l'Amérique du sud au ministère brésilien des Affaires étrangères. Selon le diplomate, "l'Argentine possède une grande capacité dans le domaine de la construction de réacteurs et le Brésil a des connaissances importantes en matière d'énergie nucléaire, et l'idée est de mieux utiliser les
capacités des deux pays".

A moyen-terme, l'intention est de construire un réacteur de recherches dans chacun des deux pays voisins. Ferreira a souligné que les deux pays souhaitent "travailler au développement pacifique de l'énergie nucléaire et donner toutes les garanties" nécessaires à la communauté internationale.
L'Argentine et le Brésil , qui ont tous deux officiellement renoncé à l'arme atomique, ont déjà signé en 2008 un accord de coopération nucléaire.

AFP

sexta-feira, 28 de janeiro de 2011

Barrage en Amazonie: Une soixantaine d'ONG s'opposent à ce projet

Des groupes écologistes et indigènes ont rejeté jeudi le feu vert partiel donné par le gouvernement brésilien au début des travaux d'un barrage géant en Amazonie, et le parquet de l'Etat du Para (nord) a déposé un recours pour demander sa "suspension".
L'Institut brésilien de l'Environnement a autorisé mercredi l'installation de "l'infrastructure nécessaire" à la construction du barrage controversé de Belo Monte qui doit devenir le troisième plus grand au monde. Une autorisation que le ministère public du Para considère "totalement illégale".
C'est "un acte dictatorial de la pire espère", a estimé pour sa part le mouvement "Xingu vivo para sempre" formé d'une soixantaine d'associations et ONG basés dans l'Etat du Para (nord). "Nous allons continuer à nous opposer à ce projet de toutes nos forces", a-t-il mis en garde.

Les opposants au projet - soutenus par des vedettes comme le réalisateur d'"Avatar" James Cameron - jugent qu'il n'est "pas économiquement viable" et provoquera le déplacement de 16.000 personnes en raison de l'inondation d'une zone de 500 kilomètres sur les berges du fleuve Xingu.

Le parquet du Para a déposé un recours parce qu'il considère que certaines conditions préalables n'ont pas été respectées, notamment concernant la réhabilitation de zones dégradées ou la garantie de navigation sur les fleuves de la région. "En raison de décisions comme celle-ci, nous pouvons dire qu'aujourd'hui, l'Ibama (l'Institut pour l'Environnement) est l'auteur de la plus grosse infraction contre l'environnement en Amazonie", a déclaré le Procureur Felicio Pontes. Selon le gouvernement brésilien, Belo Monte est nécessaire au développement économique du pays, première puissance sud-américaine. Brasilia assure qu'aucune terre indigène n'est menacée et qu'il a dépensé des millions pour réduire l'impact social et écologique du barrage.

Parmi les signataires du communiqué du mouvement "Xingu vivo" figurent l'association paysanne Via Campesina, les tribus Juruna et Arara, la Commission pastorale de la Terre (CPT, religieuse), des groupes écologistes et de défense des droits de l'Homme.

Un mannequin transsexuel en vedette des défilés de Sao Paulo


Outre son lot habituel de célébrités, les défilés de la mode d'hiver de Sao Paulo, qui devaient débuter vendredi soir, présentent cette année une des nouvelles figures des podiums mondiaux: le mannequin transsexuel Lea T.

Modèle de la maison française Givenchy, la Brésilienne Lea T a conquis l'Europe avec son visage androgyne et ses photos controversées, comme celle publiée en couverture du magazine Love où on la voit embrasser le super-modèle britannique Kate Moss.
Lea T vient défiler pour la première fois dans son pays natal pour le styliste en vogue Alexandre Herchcovitch."C'est la première fois que je fais quelque chose en dehors de Givenchy et de l'Europe. J'ai un peu peur d'être harcelée", a-t-elle confié de Milan au quotidien Estado de Sao Paulo.

Lea T, né Leandro, est le fils d'un footballeur connu, Toninho Cerezo, ce qui a provoqué une polémique quand il a décidé de révéler publiquement son orientation sexuelle.

"La manière dont moi, et surtout mon père, avons été traités par les médias a fait que je ne voulais plus retourner (au Brésil). Même en Italie, où il y a beaucoup de pruderie, cela n'a pas été comme ça", a dit Lea, ajoutant que le Brésil se dit un pays libéral mais est "hypocrite". Toutefois, le mannequin revient aujourd'hui dans son pays par la grande porte et promet d'être un des visages les plus photographiés de la 30e édition de la Sao Paulo Fashion Week (SPFW).


Le principal événement de mode d'Amérique latine présente jusqu'à mercredi les collections d'hiver de trente-et-un stylistes brésiliens qui ont séduit nombre de célébrités.

Le top-modèle brésilien Gisèle Bündchen devait défiler pour la marque Colcci avec l'acteur américain Ashton Kutcher. Cet ancien mannequin est arrivé jeudi à Sao Paulo accompagné de son épouse, l'actrice Demi Moore, selon le site d'informations brésilien G1. "Je suis prêt pour le Brésil. Le Brésil est-il prêt pour moi?", a posté Kutcher sur son compte Twitter.
Paris Hilton, la riche héritière connue pour ses frasques, devait elle monter sur le podium pour la griffe Triton. Hors des passerelles, la chanteuse américaine Christina Aguilera devait faire la promotion de sa propre ligne de vêtements.
Quelque cent mille personnes étaient attendues à la SPFW qui fête ses quinze ans cette année. "Avoir quinze ans est une date importante parce que nous sommes allés chercher dans notre mémoire, pour nous défaire du passé et regarder vers l'avenir", a déclaré Paulo Borges, le créateur de l'événement, au journal Estado.

La semaine de la mode de Sao Paulo cherche à s'imposer dans le calendrier international de la mode, aux côtés de Paris, Milan ou New York. Mais elle veut aussi donner un coup de pouce à l'industrie brésilienne du textile qui souffre face aux importations grandissantes en provenance de Chine. Le secteur du textile et de la confection a terminé 2010 avec un déficit de 3,5 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).

Photo: Vogue France
AFP

quarta-feira, 26 de janeiro de 2011

Une nouvelle découverte de pétrole offshore au Brésil


Le groupe pétrolier hispano-argentin Repsol YPF a annoncé mercredi une nouvelle découverte de pétrole au large des côtes du Brésil , dans le cadre de son consortium avec le chinois Sinopec, le brésilien Petrobras et le britannique BG Group.

L'annonce faisait grimper le titre à la Bourse de Madrid, qui gagnait 2,60% à 22,685 à 10h47, plus forte hausse de l'Ibex-35 (+0,98%).Cette découverte, sous 2.150 mètres d'eau, a eu lieu dans le puits Carioca Nordeste, à 275 kilomètres au large de Sao Paulo. Elle confirme que "l'offshore brésilien est une des zones les plus importantes de croissance en réserves d'hydrocarbures au monde", a expliqué le groupe dans un communiqué. "Les analyses préliminaires ont montré l'existence d'un réservoir de 200 mètres, avec du pétrole de haute qualité", a précisé le communiqué.

Repsol, dans le cadre de sa coentreprise avec Sinopec, participe à hauteur de 25% dans le consortium, mené par Petrobras qui en détient 45%, tandis que BG en a 30%.
La zone de découverte est celle où "ont été réalisées certaines des découvertes les plus importantes au monde, comme Guara, Iguazu ou Abaré Oeste", a souligné Repsol.
Repsol considère le Brésil comme un des axes les plus importants de sa stratégie et est bien implanté au large des côtes brésiliennes, où les découvertes en eaux très profondes se sont multipliées récemment.

segunda-feira, 24 de janeiro de 2011

Intempéries: le bilan dépasse les 800 morts

Le bilan officiel des intermpéries au nord de Rio de Janeiro s'est encore alourdi dimanche, atteignant 803 morts.
les deux villes les plus touchées sont Nova Friburgo avec 389 morts et Teresopolis avec 324 victimes. Les pluies torrentielles et les éboulements, ont fait aussi 65 morts à Petropolis, 22 à Sumidouro et trois dans deux localités voisines.
En revanche, la liste des personnes portées disparues, est passée de 430 noms samedi à 417 dimanche, certaines personnes ayant été retrouvées vivantes et d'autres figurant désormais dans le bilan des morts.
La région montagneuse a été ravagée il y a dix jour par des pluies exceptionnellement fortes.
Les intempéries ont déversé en quelques heures l'équivalent d'un mois de précipitations sur cette région touristique, déclenchant des avalanches de boue, d'arbres brisés et de rochers qui ont tout balayé sur leur passage.
La plupart des victimes ont été surprises dans leur sommeil, aux premières heures du 12 janvier.

quarta-feira, 19 de janeiro de 2011

Rio: villes sinistrées attendent l'aide du gouvernement


Les villes et villages touchés par les pires glissements de terrain de l'histoire du Brésil attendaient mercredi les millions de dollars d'aide promis par le gouvernement, alors que le nombre de victimes a atteint 718.

Plus de 1.500 sauveteurs, dont 700 militaires appuyés par une vingtaine d'hélicoptères, venaient en aide aux survivants et des villages encore isolés, une semaine après les pluies qui ont frappé la la region au nord de Rio.

Les médecins militaires sont arrivés à bord d'un hélicoptère à Poço Fundo, dans la localité de Sao José do Vale do Rio Preto, pour vacciner enfants et adultes contre le tétanos et la diphtérie."Quand la montagne a commencé à s'ébouler dans la nuit de mercredi, nous sommes sortis de notre maison et nous sommes descendus nous réfugier dans une maison près de la rivière", a raconté à l'AFP Juliana de Oliveira, qui a vu sa maison disparaitre.

Les pluies saisonnières, habituellement fortes, se sont cette fois-ci abattues avec une violence extrême, déversant en quelques heures l'équivalent d'un mois entier de précipitations.

Mercredi, selon un nouveau bilan provisoire de la Défense civile, 339 personnes ont trouvé la mort à Nova Friburgo, 295 à Teresopolis, 63 à Petropolis, et 21 dans le village de Sumidouro. Environ, 14.000 personnes étaient sans abri après avoir perdu ou abandonné leur maison.
La présidente Dilma Rousseff a accordé 60 millions de dollars d'aide immédiate aux sinistrés.
La Banque mondiale a annoncé mardi qu'elle prêterait 485 millions de dollars au Brésil, pour financer la reconstruction et la prévention.

Brésil : 4ème PIB mondial en 2050



Cette année, pour la première fois, l'économie brésilienne devrait dépasser l'économie française et en 2013 celle du Royaume-Uni, pour atteindre la septième position du ranking mondial. Les brésiliens rêvent déjà, d'être en 2050, la quatrième plus grande économie au monde.
Pour l'instant c'est jute un rêve, ou un cauchemar, car
un brésilien devra attendre au moins, encore 40 ans pour obtenir le même revenu moyen d'un allemand
aujourd'hui.

Selon l'étude, PricewaterhouseCoopers, d'ici 2020 les sept grandes économies émergentes dépasseront le PIB des pays du G-7. L'enquête a conclu qu'au milieu du siècle, le scénario de l'économie mondiale sera très différent, avec la Chine et l'Inde dans les deux premières places et le leader actuel - les États-Unis - en troisième position.

Le Brésil, grâce à son marché intérieur et à des exportations de ressources naturelles, dans un premier temps gagnera quelques places dans le classement.

Selon l'auteur de l'enquête, être la quatrième économie mondiale n'est pas synonyme de "l'éradication de la pauvreté". "Cela dépendra de la politique menée par l'Etat pour assurer la distribution de la richesse", a déclaré l'économiste John Hawksworth.
Il
rappelle qu'aujourd'hui, un brésilien a un revenu moyen équivalent à 22% du revenu d'un américain.


L'idée c'est que déjà cette année
, le Brésil aura une hausse du PIB, supérieur à celle de la France. En 2013, il dépassera le Royaume-Uni. Enfin, en 2025, l'Allemagne - le moteur économique de l'Europe, en 2037, la Russie, et en 2039, le Japon.

Battisti pourrait être extradé


La Cour suprême du Brésil pourrait revenir sur la décision de son gouvernement et accepter d'extrader l'ex-militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti si sa présence dans le pays est jugée illégale, a déclaré le président de la Cour, Cezar Peluso.
"Si le Tribunal suprême décide qu'elle ne répond pas aux conditions fixées dans le traité (bilatéral d'extradition), il devra être extradé" vers l'Italie, a déclaré M. Peluso mardi soir à des journalistes, selon le site internet d'information G1.

Battisti est réclamé par l'Italie où il a été condamné par contumace en 1993 à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres dans les années 1970, crimes dont il se dit innocent.
Arrêté dans son pays en 1979, quand il militait dans le groupuscule des "Prolétaires armés pour le communisme" (PAC), et condamné à douze ans de prison, il s'était évadé en 1981, puis avait fui au Mexique, avant de trouver refuge en France de 1990 à 2004, puis au Brésil , où il a été arrêté en 2007.

Il restera en prison à Brasilia au moins jusqu'en février, lorsque la Cour suprême reprendra l'examen de son dossier, après les vacances judiciaires. Le 6 janvier, M. Peluso avait rejeté une demande de remise en liberté de Battisti, déposée après que l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva eut rejeté le 31 décembre, au dernier jour de son mandat, la demande d'extradition
de l'ancien militant vers l'Italie.

La décision de Lula a provoqué une vague d'indignation en Italie. Rome a rappelé son ambassadeur pour consultations et annoncé son intention de faire appel devant la Cour suprême du Brésil et de recourir éventuellement à un arbitrage de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.
Le juge Peluso avait aussi contesté le 6 janvier la décision de Lula, affirmant qu'il n'avait constaté "aucun acte ou fait nouveau" justifiant des craintes de persécution politique en Italie.

Les banques françaises vont financer une partie de l'usine nucléaire Angra 3

Cinq banques françaises (Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas, Santander et CNC) ont été choisi par la compagnie d'électricité brésilienne, Eletrobras pour financer 3,36 milliards de dollars dans la construction de la centrale nucléaire Angra 3. Les propositions ont été livrées le 30 décembre 2010 et attendent l'approbation des ministères de la Planification et des Finances, avant d'être envoyé au Congrès.

Au total, Angra 3 coûtera 10,4 milliards de dollars. La Banque nationale de développement économique et social(BNDES) a approuvé un financement de 6,1 milliards de dollars pour le marché national.

Chaussures brésiliennes gagnent du terrain au Moyen-Orient et en Europe


Un marché exigeant, avec pouvoir d'achat élevé. Le Moyen-Orient a été attiré par la valeur ajoutée de chaussures brésiliennes - même si les prix ne sont pas les plus attractifs par rapport aux asiatiques ou africains.
"Les chaussures brésiliennes sont à la mode. Nous sommes allés en Italie et nous avons vu que leurs collections d'hiver ressemblent à celles qu'on trouve au Brésil, mais nous préférons
acheter chez vous ", a déclaré l'homme d'affaire israélien Arnon Yagura, en visite au plus grand salon de chaussure et cuir au Brésil.

"En ce qui concerne les
chaussures pour hommes, les acheteurs veulent plus de confort", dit Tulio Hajela, directeur de Francajel, l'une de plus anciennes usines de chaussures du pays. "Nous exportons de chaussures de sport et sandales pour le Moyen-Orient, les acheteurs européens préfèrent les pompes plus design", dit-il.

Pour accroître sa présence sur le marché international, l'industrie de chaussure brésilienne cherche diversifier ses marchés et stimuler les relations commerciales avec les partenaires traditionnels. Les fabricants visent le marché Européen et du Moyen-Orient.

"Nous travaillons déjà en France et en Espagne. La France produit moins de chaussures et achète de plus en plus ici [Brésil]. L'allemand est plus pragmatique, il achète plutôt les chaussures made in Chine", a déclaré Francisco Santos, directeur de l'Association brésilienne des industries Chaussures.

En 2010, près de 140 millions de paires de chaussures ont été exportés, um marché d'environ $ 1,4 milliard. En 2008, les ventes ont atteint 1,8 milliard de dollars et 1,9 milliards de dollars en 2007.

Photo: Arnon Yagura et Yaniv Bahmin des israéliens, acheteurs de chaussures à Sao Paulo. (Anay Cury/G1)

La sécheresse touche le sud du Brésil

La sécheresse qui sévit dans une grande partie de Rio Grande do Sul a affecté 11 villes. L'État d'urgence est décrété dans l'ensemble de la région ce mercredi (19). Selon la Défense civile, plus de 340.000 personnes ont été touchées par la sécheresse, qui provoque des pertes importantes depuis décembre 2010.

La défense civile distribue l'eau dans les zones touchées avec des camions de l'eau. Près de 30 tonnes de nourriture et 150 filtres à eau ont été offert à la population des communes concernées.

Alors que certaines municipalités souffrent d'un manque de pluie, d'autres sont inondées. C'est le cas au nord de Rio de Janeiro, le bilan des inondations dans la région de Serrana, a atteint 702 morts mardi et devrait encore augmenter.

Plus de 2,5 millions d'emplois créés au Brésil en 2010


L'économie brésilienne a créé un nombre record de 2,52 millions d'emplois sur l'ensemble de l'année 2010, soit un million de plus que prévu, a annoncé mardi le ministère du Travail.
Ce chiffre s'explique en prendre partie par "la reprise très forte" qu'a connue le géant sud-américain (190 millions d'habitants) l'an dernier, a estimé le ministre du Travail, Carlos Lupi, qui à la fin du premier trimestre, tablait sur un million et demi de nouveaux emplois.
Le Brésil a enregistré une croissance supérieure à 7,5% l'an dernier, selon les estimations. Le ministre mise sur un résultat encore meilleur en 2011 avec la création de trois millions d'emplois, grâce aux "grands travaux d'infrastructures (prévus), en plus de la Coupe du monde (de football de 2014) et des jeux Olympiques (de Rio-2016)".

En novembre, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau historique à 5,7% de la population active, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

La principale économie d'Amérique latine a créé quelque 15 millions d'emplois sous la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui a cédé le pouvoir à sa dauphine Dilma Rousseff le 1er janvier.

Pluies: Près de 700 morts à Rio

Les inondations et glissements de terrain dans à Teresópolis près de Rio ont fait 702 morts, selon un dernier décompte des services de santé de l'Etat rendu public mardi.
Près de 14.000 personnes ont perdu leur maison ou ont été forcés d'abandonner celle-ci après les pluies torrentielles qui se sont abattues, il y a une semaine, dans la montagne, à une centaine de kilomètres au nord de Rio.
D'après le bilan fait par le secrétariat à la Santé de l'Etat de Rio, la ville de Nova Friburgo a été la plus touchée, avec 335 victimes. On a dénombré également 285 victimes dans la ville touristique de Teresopolis et 62 dans l'ancienne cité impériale de Petropolis. Vingt morts ont également été
découverts dans la ville de Sumidouro.