quarta-feira, 2 de fevereiro de 2011

Battisti condamné pour faux passeport

Une cour d'appel brésilienne a confirmé aujourd'hui la condamnation à deux ans de prison en milieu ouvert de Cesare Battisti, pour usage de faux passeport. L'ex-militant italien d'extrême gauche, attend une décision de la Cour suprême sur une demande d'extradition de Rome.
La sentence initiale avait été prononcée le 25 février 2010.
Cesare Battisti, 56 ans, était accusé d'être entré au Brésil en 2004 avec un passeport italien falsifié, ce qu'il contestait. "C'était un passeport italien authentique au nom d'une autre personne sur lequel il y avait ma photo", avait-il assuré.

Cet ex-membre du groupuscule des "Prolétaires armés pour le communisme" (PAC) est écroué depuis 2007 à Brasilia à la demande de l'Italie, où il a été condamné à la perpétuité par contumace en 1993 pour quatre meurtres commis dans les années 1970, dont il a toujours nié être l'auteur.
En janvier 2009 il obtien le statut de réfugié politique au Brésil et lors de son dernier jour de mandat, le 31 décembre dernier, le président Luiz Inacio Lula da Silva a décidé de ne pas l'extrader, en arguant des risques de persécution en Italie. Cette décision a déclenché la colère de Rome.

La Cour suprême du Brésil , qui s'était exprimée en faveur de l'extradition de Battisti en 2009, doit examiner ce mois-ci, après la fin des vacances judiciaires, la décision de Lula et vérifier qu'elle est conforme au traité d'extradition entre les deux pays.

Nenhum comentário:

Postar um comentário