quarta-feira, 17 de agosto de 2011

Menace de crise financière: la création d'un fonds sud-américain à l'étude

L'Union des Nations sud-américaines (Unasur) étudie la constitution d'un fonds continental afin de pouvoir apporter une réponse concertée à une éventuelle crise financière internationale, a annoncé le 12 août le ministre argentin de l'Economie, Amado Boudou.
"Nous travaillons à la constitution d'un fonds anti-cyclique régional pour affronter la crise financière régionale", a déclaré le ministre en marge d'une rencontre des ministres de l'Economie et des Finances des 12 pays sud-américains à Buenos Aires.

Le fonds anti-crise pourra puiser dans les réserves des autorités monétaires ou banques centrales de chacun des pays de la région, qui totalisent quelque 500 milliards de dollars, a indiqué par ailleurs la Commission économique d'Amérique latine et des Caraïbes (Cepal). Ce Fonds serait de fait le prolongement du Fonds latino-américain de réserve (FLAR), qui sert déjà de mécanisme d'assistance à ses membres en difficulté financière.

Créé en 1978, le FLAR rassemble sept pays: Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Pérou, Uruguay et Venezuela. Pour gagner en efficacité, il devra intégrer les deux plus grandes économies de la région: le Brésil et l'Argentine. Ces derniers jours, les marchés boursiers et financiers ont été ébranlés par la double menace d'une récession américaine et d'une éventuelle crise de la dette en Europe.

Les pays sud-américains, s'ils sont épargnés pour l'instant, craignent d'avoir à en subir les conséquences, comme une éventuelle perte de compétitivité provoquée par l'appréciation rapide de leurs monnaies par rapport au dollar.

Source AFP

Amazonie: envoi de militaires pour protéger des Indiens isolés menacés

Les autorités brésiliennes ont dépêché des renforts de la Force nationale de sécurité (FNS) dans la région amazonienne de l'Acre, frontalière avec le Pérou, où l'on est sans nouvelles d'un groupe d'Indiens isolés menacés par des narcotrafiquants péruviens présumés, a annoncé lundi à l'AFP un porte-parole.

Ces Indiens, sans contact avec l'homme blanc, avaient fait la une des médias en janvier quand ils avaient été filmés pour la première fois par la Funai (le Département des affaires indigènes du gouvernement brésilien) depuis un avion.

"Huit policiers d'élite de la FNS sont arrivés samedi et resteront jusqu'à l'arrivée de l'armée", a déclaré lundi à l'AFP Carlos Travassos, directeur du département des Indiens isolés de la Funai. Ce dernier, rentré lundi à Brasilia, s'est rendu au poste de contrôle de la Funai à Xinane, dans l'Etat amazonien de l'Acre, attaqué fin juillet. Il a rapporté n'avoir "toujours pas aperçu les Indiens".

"Nous sommes très inquiets après avoir retrouvé une flèche brisée. Nous avons fait un survol mais rien. Maintenant, nous allons faire des incursions terrestres et des survols pour savoir ce qui s'est passé", a-t-il dit.
"On ne sait pas si les hommes qui ont attaqué et pillé le poste sont des trafiquants de drogue ou des paramilitaires péruviens. C'est un groupe organisé, pas de la région, avec des armes de gros calibre. Ce ne sont pas des pêcheurs ou des braconneurs", a souligné le responsable de la Funai.

Il a confirmé que les craintes concernant le sort des Indiens ne cessaient d'augmenter depuis que son équipe "a trouvé la flèche brisée dans le campement des envahisseurs" près de Xinane. Mardi, le président de la Funai, Marcio Meira, s'était rendu à Rio Branco, la capitale de l'Acre, avec la secrétaire nationale de la Sécurité publique, Regina Miki, pour rencontrer le gouverneur de l'Etat et discuter de la situation.

La région de l'Amazonie frontalière avec le Pérou abrite le plus grand nombre d'Indiens isolés de la planète, selon lui.
La Funai a repéré au total trente-trois groupes de ces Indiens.

Source: AFP

terça-feira, 12 de julho de 2011

Manteaux et soupes pour les orang-outans du zoo de Rio face au froid


Les deux orang-outans du zoo de Rio de Janeiro, habitués au soleil et à la chaleur de la ville brésilienne, ont droit à des couvertures et des soupes chaudes pour affronter la vague de froid qui
touche le sud du continent, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lundi, la température était remontée mais les singes préferaient déambuler enveloppés de leur couverture, ne laissant apparaître que leurs faces.
Buvant des soupes de légumes fumantes, les deux orang-outans sont devenus l'attraction préférée des visteurs du zoo de Rio qui a connu la semaine passée ses températures les plus fraîches de l'année.

L'Institut national de météorologie a enregistré samedi dernier la matinée la plus froide de l'année avec 9 degrés centigrades, alors que mardi a été l'après-midi la plus froide (12 degrés) en ce début d'hiver austral.

AFP
Photo
Esther Nazareth/RioZoo

terça-feira, 5 de julho de 2011

La Chine va investir dans les hautes technologies au Brésil

La Chine va investir neuf milliards de dollars cette année au Brésil , dont la moitié dans des industries de hautes technologies, a déclaré le vice-ministre brésilien du Développement, de l'industrie et du commerce extérieur, Alessandro Teixeira, au China Daily de mardi.

Le Brésil vend surtout des matières premières à la Chine, son premier partenaire commercial et premier investisseur étranger en 2010, et cherche à diversifier ses exportations vers des produits à plus forte valeur ajoutée.

Fin 2009, 95% des investissements chinois cumulés au Brésil , qui s'élevaient à 12,67 milliards de dollars, avaient été réalisés dans l'énergie (45%), l'agriculture (20%), les mines (20%) et la sidérurgie (10%), selon des chiffres de la banque brésilienne Banco Bradesco SA cités par le quotidien chinois.
Pour la seule année 2010, ces investissements ont explosé pour s'élever à 17 milliards de dollars, selon le China Daily qui ne donne pas de détails sur la répartition de ces nouveaux investissements.

Le Brésil a demandé aux sociétés chinoises d'investir dans des secteurs autres que les matières premières pour rééquilibrer son économie, et M. Teixeira a indiqué au China Daily que pour investir dans l'agriculture, les sociétés étrangères devaient désormais trouver des partenaires locaux.
Lors d'une visite au Brésil en mai, le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, s'était dit intéressé par des investissements dans le cadre du plan brésilien de modernisation de ses infrastructures.
La Chine est devenue en 2010 le premier partenaire commercial du Brésil , détrônant les Etats-Unis. "Les matières premières constituent 70% du commerce" bilatéral, d'après M.Teixeira, qui a ajouté que son pays "voulait améliorer les relations commerciales dans les technologies de moyenne et haute gammes".

Les fournisseurs chinois d'équipements de télécommunication Huawei et ZTE ont fait d'importants investissements au Brésil ces dernières années, rapporte encore le China Daily, qui précise que ZTE a créé un parc industriel à Hortolandia, près de Sao Paulo.

AFP

quarta-feira, 27 de abril de 2011

Après Fukushima, le Brésil révise la sécurité de ses centrales controversées


La baie d'Angra dos Reis, à 150 km de Rio, aux eaux calmes et transparentes, est un coin de paradis tropical pour des milliers de touristes. Mais c'est là aussi que se dressent les deux seules
centrales nucléaires du Brésil , cibles des écologistes qui réclament leur fermeture depuis l'accident de Fukushima.

Les autorités brésiliennes se veulent rassurantes mais José Manuel Diaz Franciso, chargé de la sécurité à Electronuclear, l'entreprise publique en charge des centrales a confié à l'AFP que les procédures de sécurité ont commencé à être renforcées. "Nous avions des actions en cours (pour la sécurité) mais Fukushima les a accélérées", a-t-il souligné.

Ces usines sont entourées de collines couvertes de végétation tropicale face à la mer, où les glissements de terrain sont fréquents. En 1985, une catastrophe avait été évitée de peu quand une coulée de boue avait enseveli un laboratoire et presque bouché la sortie des eaux de refroidissement de l'usine.

Le Brésil , seul pays sud-américain avec l'Argentine à posséder une filière nucléaire civile, a aujourd'hui deux centrales en service: Angra I (657 mégawatts, MW) en activité depuis 1985 et Angra II (1.350 MW), depuis 2001. Après 24 ans de polémique, les travaux de construction d'Angra III (1.400 MW) ont repris en juin 2010 et devraient être conclus en 2015.
Angra I et II ont fourni l'année dernière 32% de l'électricité de l'Etat de Rio mais l'énergie nucléaire représente actuellement seulement 3% des sources d'énergie du pays.

Grâce à ses nombreux et puissants fleuves, 85% de l'électricité produite au Brésil est d'origine hydroélectrique, mais ces ressources se feront plus rares à partir de 2020 avertissent les experts, alors que les besoins énergétiques de ce pays en plein boom vont continuer à croître.
Le Brésil envisage ainsi de construire de quatre à huit usines nucléaires d'ici à 2030, en dépit d'une opinion majoritairement hostile. Selon un sondage de l'institut IBOPE publié la semaine dernière, 57% des Brésiliens craignent un accident nucléaire et 54% sont opposés à l'énergie atomique.

Le porte-parole d'Electronuclear a affirmé que les réacteurs des centrales d'Angra sont plus sûrs que ceux de l'usine japonaise, touchée en mars par un violent tremblement de terre suivi d'un tsunami, car ils sont à eau pressurisée et non à eau bouillante.
A la lumière de la catastrophe de Fukushima, Electronuclear envisage la construction d'une petite usine hydroélectrique installée au fil de l'eau, une alternative aux générateurs pour refroidir les réacteurs en cas de panne généralisée.

En cas d'éboulement bloquant l'unique route côtière, les autorités projettent aussi d'édifier des jetées pour évacuer par la mer les 20.000 habitants proches des centrales. Mais, pour Greenpeace, ces mesures sont très insuffisantes. Lundi, une vingtaine de militants ont manifesté devant la Banque nationale de développement économique et social (BNDES). Cette banque publique doit financer à plus de plus de 60% la construction d'Angra III dont le coût est évalué à neuf milliards de reais (quatre milliards d'euros).
"Nous demandons la suspension de ce prêt. Le Brésil a les moyens de remplacer le nucléaire par des sources renouvelables plus sûres comme la biomasse et l'énergie éoliennne", a déclaré à l'AFP, Ricardo Baitelo, responsable de l'organisation écologiste. Pour lui, c'est le moment pour le gouvernement de réviser son plan de construction de nouvelles usines nucléaires.

Source AFP

quarta-feira, 20 de abril de 2011

Bill Gates expulsé du Brésil

Bill Gates,le fondateur du groupe Microsoft a dû quitter le Brésil à la demande des autorités locales, rapportent les médias occidentaux, se référant à une source policière.

M. Gates, qui effectuait une croisière sur la rivière du Rio Negro, au Brésil, en compagnie de ses amis, a été prié de quitter le pays dans un délai de trois jours. Les autorités locales ont justifié leur décision par l'absence de permis de travail chez les membres d'équipage du bateau à bord duquel voyageait le milliardaire.

Selon l'agence AFP, Bill Gates avait déjà fait deux croisières dans bassin de l'Amazone – en 2007 et en 2009.

Source: AFP

terça-feira, 29 de março de 2011

"Le Brésil pourra aider le Portugal"

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a déclaré mardi à son arrivée à Coimbra, que "Le Brésil pourra aider le Portugal", qui traverse de graves difficultés économiques et financières.

Dilma Rousseff rencontrera mercredi à Lisbonne, son homologue portugais Anibal Cavaco Silva et le Premier ministre démissionnaire José Socrates.

"Le Brésil peut, et est en mesure d'aider le Portugal", a affirmé l'ancien président Lula, qui était à Lisbonne pour recevoir un prix à l'université de Coimbra.

Selon l'ex-chef d'Etat brésilien, "le FMI ne résoudra pas les problèmes du Portugal. A chaque fois que le FMI a essayé d'aider des pays endettés, il a apporté davantage de problèmes que de solutions", a estimé Lula.

Un nouveau programme d'austérité censé "garantir" la réduction du déficit public et éviter un recours à l'aide internationale a été rejeté par le parlement portugais la semaine dernière, entraînant la démission du Premier ministre socialiste José Socrates et ouvrant la voie à des élections législatives anticipées.

Le Portugal pourrait être est au bord de la rupture de financement car il doit rembourser 9 milliards d'euros de dette d'ici la mi-juin alors que les marchés exigent des taux d'intérêt historiquement élevés pour le refinancer.

segunda-feira, 28 de março de 2011

Jeune fille accusée d'homicide est élue Miss Prison


Une jeune fille de 19 ans accusée d'homicide a été couronnée Miss Prison dans l'Etat du Pernambouc lors d'un concours où elle a défilé en robe de gala et passé des épreuves de connaissance et de beauté, selon le site d'information sur internet G1.

Rebecca Rhaysa Suelen Guedes était opposée à onze autres concurrentes détenues.
Les finalistes ont été sélectionnées parmis 90 femmes par une commission sur des critères comme le bon comportement, les connaissances générales et la beauté.

"Je suis entrée dans la prison (de Recife) avec la robe que j'ai portée durant le défilé et avec la bande des Miss. J'ai été applaudie par tous les fonctionnaires et mes co-détenues. C'était un moment de grand bonheur. J'ai défilé dans le couloir entre les deux secteurs pour que les filles voient comment j'étais", a raconté la lauréate, détenue depuis le mois de décembre pour un homicide qu'elle nie avoir commis.

"Maintenant, je dois revenir à la routine de la prison", a regretté Rebecca, qui a concouru en robe longue de gala couleur rose et a gagné un chèque de 1.000 reais (environ 600 dollars) ainsi que la possibilité de suivre une formation professionnelle.

Source: AFP

segunda-feira, 21 de março de 2011

Obama à Rio: Alors que ses lance-missiles écrasent là-bas il joue au foot ici

Que faisait Obama dans le quartier du terrible Zé Pequeno ? Le président americain a visité la favela rendue célèbre par le film "La Cité de Dieu" (Cidade de Deus).

En tournée en Amérique du Sud, Barack Obama a "defilé" avec toute sa famille (même la maman de Michelle est venue) à Rio. Bien sur, visiter la "Cité de Dieu" n'avait apparemment aucun objectif sauf peut-être celui de se rappeler à ses premières heures de politicien, à l'époque où il était encore travailleur social dans les quartiers de Chicago.

Obama ne pouvait pas échapper à une petite partie de football improvisée avec les petits favelados de l'une des plus grandes favelas (40 000 habitants) du pays.



Obama à Rio, on dirait un Rock star. Au théâtre municipal de Rio de Janeiro, il commence son discours: "Bom dia… Obrigado !" L’accent n’est pas parfait, mais bon, il est américain.
Le public: de notables cariocas, de jeunes étudiants et quelques 2 000 autres invités qui ont eu la chance d’assister au discours d’une trentaine de minutes. Dans son allocution destinée au peuple brésilien, Barack Obama salue "l’essor économique fulgurant de Brésil, ses progrès technologiques et ses valeurs démocratiques, autant de points communs qui permettront de renforcer la coopération économique entre les deux pays". C'est beau tou ça.

A l’extérieur du Theatre, les 30 000 personnes annoncées ne sont pas là. Peut-être les cariocas ne sont pas très fans d'Obama, car à cause de lui le trafic a été bloqué partout à Rio. Un dimanche ensoleillé et à cause d'Obama les gens ont dû galerer pour aller à la plage... pas drôle tout ça.

Certains ont eu une pointe de déception dans la voix, après avoir aperçu Barack Obama, saluant de la main les habitants de la favela Cidade de Deus: "Mais... il n'est pas noir!", s'exclame Claudio. Il a trouvé le président un peu "pâlot". Il attendait l'arrivée du premier président noir des Etats-Unis avec impatience. Et non...



Alors que ses bombardiers et ses lance-missiles écrasent les équipements de Kadhafi,Obama écoute de la samba au Brésil, et joue au football dans une favela
. Il ne se fait pas ch*.

quinta-feira, 3 de março de 2011

DSK rencontre Dilma Rousseff

Dominique Strauss-Kahn,directeur général du Fonds monétaire international (FMI)rencontrera la présidente du Brésil Dilma Rousseff le jeudi 3 mars, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la présidence de la République.

"L'agenda de la présidente Rousseff prévoit un entretien avec M. Strauss-Kahn à 15 heures locales (19 heures à Paris)", a dit le porte-parole qui s'est refusé à préciser les sujets à l'ordre du jour. La réforme du FMI qui donne plus de poids aux pays émergents ou la "guerre des monnaies" devraient être abordées au cours des discussions de M. Strauss-Kahn à Brasilia.

Le Brésil s'était fait épingler en début d'année par le FMI pour le dérapage de ses dépenses publiques. Depuis, Mme Rousseff a annoncé de sévères coupes budgétaires de 30 milliards de dollars en 2011. Le responsable du FMI achèvera à Brasilia, la capitale de la principale économie d'Amérique latine, sa brève tournée dans la région qui l'a conduit au Panama et en Uruguay.
Source: AFP

segunda-feira, 28 de fevereiro de 2011

Brésil: 16 morts pendant la parade pré-carnaval.

Au moins 16 personnes ont été tuées dans l'Etat brésilien du Minas Geraislorsqu'un câble à haute tension a accidentellement touché un char de carnaval, selon la presse locale lundi, citant les services de secours.

Des gens dansaient aux côtés d'un camion qui diffusait de la musique lors d'une fête de rue précédant le carnaval. Un câble électrique s'est alors rompu et est tombé sur les festivaliers, provoquant de nombreuses électrocutions.

Le Brésil se prépare aux grandes festivités du carnaval, qui doivent débuter en fin de semaine, mais de nombreux chars de carnaval parcourent traditionnellement les rues du pays dans les jours précédant la période officielle du carnaval.

Il y a une semaine un jeune homme de 21 ans est mort en tombant de quatre mètres du haut d'un char sur lequel il dansait lors d'un défilé dans le quartier touristique de Copacabana, à Rio de Janeiro.

Le carnaval de Rio a par ailleurs été mis en danger cette année par un incendie apparemment accidentel qui a embrasé le 7 février la Cité de la samba, un ensemble de hangars et d'ateliers dans la zone portuaire, détruisant les chars et costumes de trois des neuf écoles de samba qui participent aux défilés sur le "sambodrome", prévus cette année les 6 et 7 mars.

Avec la solidarité des autres groupes et aux prix d'un travail acharné, les écoles de samba sinistrées devraient toutefois défiler normalement.

Considéré comme le plus grand spectacle du monde, le carnaval de Rio attire des centaines de milliers de Brésiliens et de touristes et constitue une importante source de revenus pour la ville.

Source: AFP

domingo, 27 de fevereiro de 2011

Carnaval à Rio!

Le carnaval commence le 7 mars, mais les cariocas font déjà la fête dans les rues de Rio:

Regardez:

sexta-feira, 11 de fevereiro de 2011

Brésil produira médicament contre le sida


Le gouvernement brésilien va commencer à produire une version générique du tenofovir, l'un des médicaments utilisés dans le traitement du sida et de l'hépathite, afin de donner au pays une plus grande indépendance pharmaceutique, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.

Après le feu vert de l'Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa) reçu mercredi, le laboratoire Fondation Ezequiel Dias, situé dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est), commencera à produire la semaine prochaine neuf millions de comprimés qui seront disponibles fin mars pour les patients. Ainsi, "dix des vingt antirétroviraux fournis gratuitement aux malades du sida par le système de santé publique seront fabriqués au Brésil, ce qui génèrera une économie de 47% des coûts d'importation d'ici à 2015", a souligné le ministère dans un communiqué. "Cela renforce l'autonomie du pays dans la production de médicaments", a-t-il ajouté.

Selon les chiffres officiels, 64.000 malades du sida et 1.500 souffrant d'hépathite prennent du tenofovir au Brésil. Actuellement, on estime à 630.000 le nombre de personnes séropositives dans ce pays de 191 millions d'habitants. La moyenne annuelle des nouveaux cas est de quelque 35.000, un nombre stable depuis huit ans.

Vaste opération contre des policiers corrompus à Rio

La police brésilienne a annoncé vendredi l'arrestation à Rio de 22 policiers et de six autres personnes dans le cadre d'une opération contre des agents accusés de corruption, de vols et de
complicité avec des narcotrafiquants et des milices.

Une partie du groupe recevait jusqu'à près de 50.000 euros par mois pour protéger des trafiquants comme Antonio Bomfim Lopes, alias Nem, chef du trafic de drogue dans les favelas de la Rocinha, la plus grande de Rio, et sa voisine, Vidigal.
"Une page est tournée. C'est le premier pas pour combattre les policiers corrompus", s'est félicité le porte-parole du ministère public de Rio, Angelo Ferreira, lors d'une conférence de presse.


Photo: Filme Tropa de Elite 2

Quelque 380 agents fédéraux et 200 autres de l'Etat de Rio, munis de 45 mandats d'arrêts ont participé à l'opération baptisée "Guillotine" avec le soutien de deux hélicoptères.
L'un des mandats d'arrêt a été émis contre le commissaire Carlos Antonio Luiz de Oliveira, responsable des opérations au Secrétariat spécial de l'ordre public. Introuvable à son domicile, il est considéré comme "fugitif" et la mairie de Rio a déjà fait savoir qu'elle allait le licencier.

Le secrétaire à la sécurité publique de l'Etat de Rio, José Mariano Beltrame, a expliqué que l'opération était le résultat d'une enquête qui a duré plus d'un an. "En septembre 2009, nous préparions une opération dans la favela Rocinha (pour capturer le chef du trafic de drogue). A l'époque nous avons su qu'il y avait eu des fuites. J'ai stoppé (l'opération) et ai commencé à enquêter", a dit José Beltrame, qui a travaillé avec les services de renseignement et le
parquet.

A ce jour, plus d'une vingtaine de favelas ont été pacifiées et les trafiquants expulsés mais cette pacification va de pair avec un "nettoyage" dans la police.

quinta-feira, 10 de fevereiro de 2011

La presse brésilienne déçue par la seleçao


Le Brésil a déçu contre la France hier à Paris, concédant une deuxième défaite (0-1) de rang en amical, a déploré jeudi la presse locale, remontée contre la faute "honteuse" de Hernanes qui lui a valu une exclusion dès la 39e minute. "Hernanes commet une faute honteuse, la sélection perd un deuxième match sous la houlette de Mano (Menezes) et souffre une nouvelle fois face au N.10 français", souligne Lance.
Le quotidien sportif fait référence à Karim Benzema, auteur du but français, mais aussi à un autre célèbre N.10 bleu, Zinedine Zidane, auteur de deux buts lors de la finale du Mondial-1998 contre le Brésil (3-0), déjà au Stade de France, et de la passe décisive qui a éliminé la Seleçao en quart de
finale du Mondial-2006 (1-0). La faute de Hernanes "peut faire honte à tous les Brésiliens", ajoute Lance à propos du pied du milieu brésilien monté à la hauteur de la poitrine de Benzema.

"Les mauvaises performances de Robinho, Pato, André Santos, Renato Augusto et Elias ont contribué à la défaite", ajoute le quotidien, qui applaudit en revanche l'entrée en jeu du milieu offensif Jadson et les arrêts du gardien Julio César.
Pour O Estado de Sao Paulo, la sélection s'est montrée "désorganisée, n'a pratiquement pas eu d'occasions et a été surpassée par la France, trois mois après la défaite contre l'Argentine (0-1)". "Le Brésil a développé un football timide, apathique et n'a pas été capable de mettre fin à 19 années sans victoire contre la France", ajoute le quotidien. "La sélection a fait un match décevant. Mano Menezes avait promis une équipe offensive, mais ce ne fut pas le cas", déplore Folha de Sao Paulo à cinq mois de la Copa America en Argentine (1er au 24 juillet).Pour O Globo, "après trois victoires initiales contre les Etats-Unis, l'Iran et l'Ukraine, les défaites lors des "clasicos" (contre la France et l'Argentine) rappellent que le processus de rénovation n'a pas encore tourné la page du passé".

Menezes a largement renouvelé et rajeuni le groupe depuis qu'il a remplacé Dunga, limogé après l'échec en quart de finale du Mondial-2010."Si les résultats n'arrivent pas rapidement, le travail réalisé jusqu'ici va commencer à être remis en question", estime Lance.

*Photo: Mowa Press
AFP

quarta-feira, 9 de fevereiro de 2011

Les Bleus kiffent la seleção

Les France-Brésil font rêver. Pour "Les Bleus" jouer avec la Seleção est un privilège "On a l'honneur et la chance de rencontrer le Brésil. Cela n'arrive pas souvent dans une carrière internationale", reconnaît un Laurent Blanc.

Même si l'équipe de France n'a plus cédé face au Brésil depuis 1992, cela ne signifie pas que les français gagnerons ce soir. Le sélectionneur du Brésil Mano Menezes veut redonner de la couleur à un Brésil qui avait perdu son identité avec Dunga. Car les deux équipes vivent une période de reconstruction. "La France a écrit des pages d'histoire comme le Brésil . Nos deux équipes ont en commun d'être en construction, et d'avoir joué peu de matches. Elles ont bien commencé, et ont besoin d'avancer avec des performances convaincantes, accompagnées de bons résultats. Les résultats sont déterminants pour considérer qu'une équipe est sur le bon chemin".

L'arrière droit du Brésil Dani Alves, a déclaré que ce soir au Satade de France, c'est la chance pour le Brésil de changer l'histoire "La France est un peu le caillou dans la chaussure du Brésil , et on a une merveilleuse opportunité de changer cette histoire", a dit le joueur en allusion aux victoires des Bleus face aux Auriverde lors des Coupes du monde 1986, 1998 et 2006.

Robinho, son coéquipier en sélection, a déclaré de son côté: "J'aime jouer des matches comme celui contre la France. Il y a eu des duels importants dans le passé, mais nous sommes une nouvelle équipe et nous avons tout pour faire nos preuves, sans penser à ce qui s'est passé avant. De toute façon le Brésil joue le meilleur foot du monde".

Appelé dans le groupe de l’équipe de France pour affronter le Brésil ce soir au Stade de France, Karim Benzema ne cache pas son admiration pour l'équipe brésilienne, et ses joueurs : « Le Brésil, depuis tout petit c’est mon équipe. C’est le foot, c’est la nation du foot. Je n’étais pas né pour Pelé mais j’ai grandi avec Ronaldo, Rivaldo, Romario, Ronaldinho, Kaka, avec tous ces grands joueurs. C’est le beau football».

Le sélectionneur français a l'air d'être en admiration devant la seleção: "Le Brésil , à chaque génération, sort des joueurs extraordinaires. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont cinq étoiles sur le maillot. Des joueurs, il y en a énormément, surtout de très bons joueurs. J'ai connu des joueurs
brésiliens fantastiques et dans la nouvelle génération, il y a des supers joueurs et très prometteurs. Le Brésil restera dans le gotha du foot mondial. Cela fait cinquante ans que ça dure. Je ne me fais pas de souci pour le Brésil.".

L'appel d'offres pour l'achat d'avions de combat "n'est pas clos"


L'appel d'offres pour l'achat de 36 avions de combat par le Brésil "n'est toujours pas clos", a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier, alors que des informations de presse font état d'unepréférence de la présidente Dilma Rousseff pour le F-18 américain."L'appel d'offres n'est toujours pas clos et les trois offres concurrentes sont toujours en lice, donc aucune négociation exclusive n'a été entreprise", a-t-on précisé de même source.

Les trois candidats sont le Rafale du Français Dassault, le F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen NG du Suédois Saab. Début janvier, la nouvelle présidente brésilienne Dilma Rousseff avait décidé de revoir cet appel d'offres, que les Français espéraient initialement voir tranché par son prédécesseur, Luiz Inacio Lula da Silva. Cependant, selon des informations de presse, la présidente du Brésil aurait récemment fait part de sa préférence pour l'avion américain pour ce marché évalué par le Brésil entre quatre et sept milliards de dollars.

Le point de négociation qui reste à régler est la question du transfert de technologies. Dassault a réaffirmé, samedi, qu'il était prêt à "transférer 100% de l'ensemble des technologies civiles et militaires du Rafale au Brésil " en cas de victoire finale. "Nous avons reçu l'autorisation gouvernementale et pouvons nous engager à apporter dans la corbeille de la mariée toutes les technologies dans le cadre de partenariats stratégiques avec des sociétés brésiliennes", dont l'avionneur Embraer, selon le groupe aéronautique.

Pour l'Américain Boeing, un tel transfert serait soumis à approbation du Congrès. C'est également le cas pour le Suédois Saab. Très offensif, Saab devrait démarrer ce trimestre l'installation d'un centre de recherche à Sao Bernardo do Campo au Brésil pour élaborer des projets en matière de sécurité civile et militaire, senseurs, radars, aéronautique, technologie environnementale et développement durable.

AFP

terça-feira, 8 de fevereiro de 2011

Un incendie détruit le carnaval de Rio

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé les ateliers de trois écoles de samba, Rio se mobilisait mardi pour sauver le carnaval, une course contre la montre à un mois des somptueux défilés.
"Le préjudice est incalculable et nous allons faire un effort collectif, essayer de nous réorganiser", a déclaré Jorge Castanheira, le président de la Ligue indépendante des écoles de samba (Liesa) qui organise les défilés.

L'incendie, dont la cause était toujours inconnue, a provoqué des pertes financières estimées à plus de 20 millions de reais (environ neuf millions d'euros) pour les trois écoles sinistrées, selon leurs dirigeants. Le Musée du carnaval a également été détruit. Dès lundi, le maire de Rio, Eduardo Paes, a assuré que le carnaval aurait bien lieu et que toutes les écoles défileraient. Il a aussi promis de débloquer des fonds.
Les neuf écoles de samba épargnées par les flammes se sont engagées à prêter aux écoles de Grande Rio, Uniao da Ilha et Portela leurs artisans (charpentiers, forgerons, peintres,couturières etc..) pour tenter de récupérer chars allégoriques et costumes.
"Nous devons essayer d'aider ceux qui ont eu de gros préjudices", a dit le "carnavalesco" (metteur-en-scène du défilé) de l'école Unidos da Tijuca, Paulo Barros. "Nous allons aider avec ce que nous pouvons, des costumes, des chars allégoriques", a renchéri la présidente de l'école Salgueiro, Regina Celi.

Tous les ans, douze écoles de samba se disputent le prestigieux titre de "championne du carnaval" lors de deux nuits de défilés sur le sambodrome de Rio, près du centre-ville.
Mais après l'incendie, "la rivalité a cédé la place à la solidarité", a souligné la presse brésilienne mardi. Ces écoles nées dans les favelas font partie de la culture populaire de Rio à l'instar des clubs de football. Elles se préparent pendant un an pour ces défilés qui comptent de 3.500 à 4.000 danseurs et huit gigantesques chars allégoriques chacun.

Regardez la video



Dans les quartiers pauvres, berceau de ces écoles, les couturiers et costumières se préparaient à travailler 24 heures sur 24 pour tenter de remplacer les huit mille somptueux costumes partis en fumée.Grande Rio, vice-championne du carnaval 2010, a vu ses huit chars allégoriques et ses 3.300 costumes détruits à presque cent pour cent.
"La seule chose qui n'a pas brûlé, c'est notre envie de défiler", a déclaré en pleurs le président de Grande Rio, Helio de Oliveira. A Uniao da Ilha, 2.300 costumes et un char ont été perdus et à Portela 2.800 costumes. Mais malgré la mobilisation collective et la solidarité, Mestre Ciça, qui dirige les 400 percussionistes de Grande Rio reste pessimiste: "même avec tout l'argent du monde, il est impossible de récupérer notre carnaval. Il est impossible de refaire un grand carnaval, comme celui que nous avions prévu, en moins de 30 jours".

sexta-feira, 4 de fevereiro de 2011

La divinité Yemanja attire des milliers de fidèles en Amerique Latine


En février plusieurs pays d'Amérique latine rendent hommage à Yemanja, une divinité afro-américaine dont la fête attire des milliers de fidèles et curieux.
Chaque année, ils jettent des fleurs, des cierges, des pastèques, des bijoux et toutes sortes d'offrandes à la mer pour remercier cette déesse aquatique, originaire d'Afrique de l'Ouest.

Le culte de Yemanja était pratiqué par les esclaves noirs, mais masqué sous des célébrations chrétiennes, ce qui vaut à la divinité d'être aujourd'hui d'être représentée sous les traits d'une Vierge. Elle est célébrée dans plusieurs au Brésil , mais aussi désormais dans des pays où la population noire est moins importante, comme au Venezuela (9%), en Uruguay (6%) ou même en Argentine, où les descendants d'esclaves sont quasiment inexistants.

Le culte de Yemanja en Amérique du Sud (hors Cuba et Haïti) est au centre du mouvement religieux afro-américain umbandista, qui fusionne des croyances africaines et chrétiennes, avec un apport amérindien. Né au Brésil il y a moins d'un siècle, il s'est étendu à partir de 1968 en Uruguay et, ces cinq dernières années, à d'autres pays d'Amérique latine comme l'Argentine, où Yemanja où fêtée le 6 février (le 2 février au Brésil ).


Statue Yemanja plage de Copacabana - Rio de Janeiro Photo:AP

Les umbandistas n'ont pas la notion de péché et donc de la culpabilité. Ils croient en un créateur tout puissant, mais aussi en un panthéon d'entités associées aux "forces de la nature" ou aux saints catholiques. Il est difficile de quantifier le phénomène, car beaucoup se déclarent officiellement chrétiens.

En Amérique du Sud, où le catholicisme reste ultramajoritaire tout en subissant la concurrence des évangélistes, les umbandistas seraient un demi-million à se déclarer exclusivement comme tel, sur une population de 400 millions d'habitants, selon des statistiques officielles.
Le culte de Yemanja attire en tous les cas des dizaines de milliers de curieux sur les plages, séduits par une cérémonie devenue un rendez-vous populaire.

Regardez les videos:
Reportage AFP sur Yemanja



Fête Yemanja - Plage de Copacabana

Brésil & Chine: un mariage qui s'annonçait fécond


Depuis le début de sa présidence, Dilma Roussef fait le point avec ses conseillers, au moins une fois par semaine, sur le dossier des relations sino-brésiliennes.
La présidente brésilienne veut rééquilibrer cette relation qui lui semble inégale, tout en nouant d'autres alliances qui lui permettront de transformer le Brésil en un pays où la classe moyenne serait majoritaire.

Le coeur du problème: les conteneurs de marchandises chinoises qui débarquent chaque jour dans les entrepôts brésiliens. Depuis 2005, le volume des importations de biens en provenance de Chine a quintuplé au détriment des manufacturiers brésiliens et des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés que Dilma Roussef souhaite tant développer.

"Les relations entre les deux pays ne sont pas hostiles, mais nous allons prendre des mesures pour nous défendre et peser de tout notre poids pour des relations plus équilibrées", explique l'un des conseillers brésiliens.
Des sources gouvernementales expliquent que dans l'immédiat, ces mesures prendront la forme d'une surveillance plus étroite de la part des services douaniers, d'un renforcement des droits de douanes sur certains produits en provenance de Chine, et des procédures antidumping plus fréquentes contre Pékin.
De nouvelles restrictions visant les compagnies minières étrangères sont également à l'étude, disent des responsables, témoignant de l'inquiétude de voir la Chine mettre la main sur le riche potentiel brésilien en matières premières.

Dilma Roussef plaide en faveur d'un raffermissement du yuan et de l'ouverture du marché chinois aux groupes brésiliens tels que l'avionneur Embraer.

S'il fait peu de doute que les relations entre les deux pays devraient rester étroites encore longtemps, l'attitude de Dilma Roussef depuis sa prise de fonction pourrait changer la face des relations internationales du Brésil et remettre en question l'avenir de la relation "Sud-Sud".

"Le Brésil est très clairement à la recherche de changements majeurs. Cela pourrait avoir des conséquences pour toute l'Amérique latine, de nombreux pays connaissant les même difficultés que le Brésil (avec la Chine) suivant l'exemple brésilien", explique Mauricio Cardenas, directeur du programme Amérique latine de Brooking Institution, un cercle de réflexion américain.

La vigueur de la croissance du commerce avec la Chine a soutenu l'économie brésilienne, dont l'activité a crû l'an dernier à un rythme sans précédent en deux décennies. "Le commerce entre la Chine et le Brésil a augmenté très rapidement parce que les deux pays avaient des besoins réciproques. Tant que ces besoins existent, personne ne peut l'empêcher", a dit l'ambassadeur Qiu Xiaoqi.

Selon l'ex-président du Brésil de 1995 à 2003, Fernando Henrique Cardoso, "Le Brésil a fait preuve de naïveté dans ses relations avec la Chine. Des années durant, la Chine a tenté de présenter ses relations comme 'Sud-Sud', de présenter ses intérêts comme étant les mêmes que ceux du Brésil . Mais la Chine, ce n'est pas le Sud. La Chine, c'est la Chine, et elle a ses propres intérêts".

quinta-feira, 3 de fevereiro de 2011

Google augmentera de 25% ses emplois au Brésil en 2011

Le numéro un mondial de la recherche sur internet Google augmentera de 25% son personnel au Brésil en 2011 pour accompagner la croissance du réseau dans le géant sud-américain, a indiqué mercredi un responsable de l'entreprise au quotidien Folha de Sao Paulo .

"La croissance du Brésil et le pari sur de nouveaux produits créent de nouvelles opportunités" de travail, a expliqué Alexandre Hohagen, directeur de Google pour l'Amérique latine.
Google Brésil aura ainsi 310 employés dans le pays.

Selon l'institut Ibope, le Brésil compte 67 millions d'internautes pour 191 millions d'habitants. D'après les sondages, Orkut, le réseau social de Google, est également le préféré des internautes brésiliens.

quarta-feira, 2 de fevereiro de 2011

Battisti condamné pour faux passeport

Une cour d'appel brésilienne a confirmé aujourd'hui la condamnation à deux ans de prison en milieu ouvert de Cesare Battisti, pour usage de faux passeport. L'ex-militant italien d'extrême gauche, attend une décision de la Cour suprême sur une demande d'extradition de Rome.
La sentence initiale avait été prononcée le 25 février 2010.
Cesare Battisti, 56 ans, était accusé d'être entré au Brésil en 2004 avec un passeport italien falsifié, ce qu'il contestait. "C'était un passeport italien authentique au nom d'une autre personne sur lequel il y avait ma photo", avait-il assuré.

Cet ex-membre du groupuscule des "Prolétaires armés pour le communisme" (PAC) est écroué depuis 2007 à Brasilia à la demande de l'Italie, où il a été condamné à la perpétuité par contumace en 1993 pour quatre meurtres commis dans les années 1970, dont il a toujours nié être l'auteur.
En janvier 2009 il obtien le statut de réfugié politique au Brésil et lors de son dernier jour de mandat, le 31 décembre dernier, le président Luiz Inacio Lula da Silva a décidé de ne pas l'extrader, en arguant des risques de persécution en Italie. Cette décision a déclenché la colère de Rome.

La Cour suprême du Brésil , qui s'était exprimée en faveur de l'extradition de Battisti en 2009, doit examiner ce mois-ci, après la fin des vacances judiciaires, la décision de Lula et vérifier qu'elle est conforme au traité d'extradition entre les deux pays.

L'industrie brésilienne progresse a bat record en 2010

Le secteur industriel brésilien a progressé de 10,5% en 2010, le meilleur résultat des 24 dernières années, affirme l'Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE). Ce qui démontre un retour solide à la croissance après la crise économique.
En 2009, ce secteur avait reculé de 7,4%, le pire résultat depuis 1990, et avait été celui le plus touché par la crise financière internationale qui s'est déclenchée fin 2008.
Les chiffres officiels de la croissance en 2010 du Brésil , première économie d'Amérique latine, n'ont pas été diffusés, mais elle a été estimée à 7,5%.

Néanmoins, "au cours de l'année 2010 le secteur industriel a présenté un rythme de croissance chaque fois plus lent, à partir du second semestre" a précisé l'IBGE dans un communiqué.
Lors des six premiers mois de 2010, la croissance de l'industrie brésilienne a été de 16,2% par rapport à la même période de 2009 alors qu'au second semestre elle est tombée à 5,6%.
Les meilleurs résultats ont été enregistrés dans l'industrie automobile (+24,2%) la métallurgie de base (+17,4%) et les industries d'extraction (+13,4%).

La Confédération brésilienne de l'industrie (CNI) a prévu récemment une expansion moindre du secteur en 2011, de quelque 4,5% seulement en raison de la forte valorisation du real face au dollar qui porte préjudice aux exportations et favorise les importations.

terça-feira, 1 de fevereiro de 2011

Chute de la violence à Rio et à Sao Paulo

Deux des plus grands Etats du Brésil , ceux de Sao Paulo et Rio de Janeiro, ont enregistré une forte chute de la violence en 2010, selon des données divulguées lundi par les secrétariats à la Sécurité publique de ces deux provinces.

La baisse est particulièrement spectaculaire dans l'Etat de Rio de Janeiro (16 millions d'habitants), dont la capitale éponyme accueillera des matches du Mondial-2014 de football et organisera les jeux Olympiques-2016.
Les autorités, qui ont lancé une opération militaire spectaculaire pour reprendre des favelas aux narcotrafiquants fin novembre, affirment que le nombre d'homicides est le plus faible depuis 1991, avec 4.768 cas.
Cela représente en outre une baisse de 18% par rapport à 2009 (5.793 homicides), ajoutent les autorités, qui ont cependant utilisé une nouvelle méthode de calcul. Le taux d'homicides pour 100.000 habitants est passé en cinq ans de 40,6 à 26,6, selon le secrétaire à la Sécurité, José Beltrame.
La moyenne mondiale des homicides est de 8 pour 100.000 habitants et environ de 5 pour 100.000 dans les pays européens.

Dans l'Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du pays avec environ 40 millions d'habitants, le taux d'homicides a également fortement chuté, passant de 35,27 pour 100.000 habitants en 1999 à 10,47 en 2010. Les autorités ont enregistré 4.320 homicides l'an dernier, un chiffre en baisse de 4,5% par rapport à 2009.

AFP

segunda-feira, 31 de janeiro de 2011

Découverte une tribu d'indiens isolés et menacés en Amazonie


Des photos d'indiens isolés dans l'Amazonie brésilienne, près de la frontière avec le Pérou, ont été divulguées lundi par des organisations de défense des indiens afin d'attirer l'attention sur cestribus menacées par la déforestation illégale.

Les photos montrent une communauté indigène apparemment prospère et en bonne santé. Sur la photo à côté, on voit un adulte, le corps peint en rouge, et des enfants qui semblent surpris et tiennent en main des arcs mais sans paraître menaçants. Des paniers pleins de papayes et de manioc sont visibles à leurs côtés. Ces images ont été prises lors d'un survol effectué par des agents de la Fondation nationale de l'indien (Funai), seule autorisée à s'approcher des indiens. Elles ont été diffusées par l'organisation de défense des indiens Survival International.

La survie de cette tribu est menacée par l'arrivée de bûcherons venant du Pérou, a affirmé le directeur de Survival Stephen Corry. "Les bûcherons illégaux vont détruire cette tribu. Il est vital que le gouvernement péruvien les arrête avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il prévenu.


La Funai estime qu'il existe au Brésil 67 tribus non contactées qui ont choisi de rester isolées dans la forêt. Une trentaine de groupes seulement ont déjà été repérés.Les autorités brésiliennes interdisent aux Blancs tout accès dans les régions où se trouvent des Indiens isolés car ceux-ci courent le risque mortel d'être contaminés par des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. En 2008, des photos ont pour la première fois exposé au grand jour l'existence d'une tribu isolée au plus profond de l'Amazonie brésilienne, à la frontière péruvienne.

Le responsable de la Coordination des organisations indigènes d'Amazonie (COIAB) Marco Apurina a défendu la diffusion des photos. "Il est nécessaire de réaffirmer que ces peuples existent (...). Les droits élémentaires de ces peuples, avant tout le droit à la vie, ont été ignorés tout au long de l'occupation brutale des terres par le Brésil . Nous devons donc les protéger" a-t-il dit sur le site de son organisation.

AFP

Le Brésil suit avec attention les manifestations dans le monde arabe

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement brésilien suit avec
attention les manifestations populaires contre les gouvernements égyptien, tunisien et yéménite. "Le gouvernement brésilien exprime son espoir que les nations amies trouvent le chemin d'une évolution politique capable de répondre aux aspirations de la population dans une ambiance pacifique et sans interférences externes", dit le communiqué . Il souligne aussi les liens économiques entre l'Amérique du Sud et les pays arabes, comme l'accord de libre-échange signé entre l'Egypte et le Mercosur (Marché commun regroupant le Brésil , l'Argentine, le Paraguay et
l'Uruguay).

De l'Egypte à la Jordanie en passant par le Yémen, la "Révolution du jasmin" tunisienne commence à toucher plusieurs régimes arabes.
Le régime de Hosni Moubarak en Egypte, hué par des centaines de milliers de manifestants vendredi, a fait appel à l'armée et décrété le couvre-feu dans toute l'Egypte pour faire face à un mouvement de contestation qui ne cesse de s'amplifier.

Brésil et Argentine veulent construire un réacteur nucléaire de recherches

Le Brésil et l'Argentine souhaitent construire en commun un réacteur nucléaire de recherches, a indiqué vendredi un haut diplomate brésilien.
La présidente brésilienne Dilma Rousseff, devait signer un accord en ce sens avec son homologue Cristina Kirchner. Il s'agit d'un accord entre les instituts nucléaires des deux pays "pour un projet de construction d'un réacteur de recherches", a dit Antonio Ferreira, directeur de l'Amérique du sud au ministère brésilien des Affaires étrangères. Selon le diplomate, "l'Argentine possède une grande capacité dans le domaine de la construction de réacteurs et le Brésil a des connaissances importantes en matière d'énergie nucléaire, et l'idée est de mieux utiliser les
capacités des deux pays".

A moyen-terme, l'intention est de construire un réacteur de recherches dans chacun des deux pays voisins. Ferreira a souligné que les deux pays souhaitent "travailler au développement pacifique de l'énergie nucléaire et donner toutes les garanties" nécessaires à la communauté internationale.
L'Argentine et le Brésil , qui ont tous deux officiellement renoncé à l'arme atomique, ont déjà signé en 2008 un accord de coopération nucléaire.

AFP

sexta-feira, 28 de janeiro de 2011

Barrage en Amazonie: Une soixantaine d'ONG s'opposent à ce projet

Des groupes écologistes et indigènes ont rejeté jeudi le feu vert partiel donné par le gouvernement brésilien au début des travaux d'un barrage géant en Amazonie, et le parquet de l'Etat du Para (nord) a déposé un recours pour demander sa "suspension".
L'Institut brésilien de l'Environnement a autorisé mercredi l'installation de "l'infrastructure nécessaire" à la construction du barrage controversé de Belo Monte qui doit devenir le troisième plus grand au monde. Une autorisation que le ministère public du Para considère "totalement illégale".
C'est "un acte dictatorial de la pire espère", a estimé pour sa part le mouvement "Xingu vivo para sempre" formé d'une soixantaine d'associations et ONG basés dans l'Etat du Para (nord). "Nous allons continuer à nous opposer à ce projet de toutes nos forces", a-t-il mis en garde.

Les opposants au projet - soutenus par des vedettes comme le réalisateur d'"Avatar" James Cameron - jugent qu'il n'est "pas économiquement viable" et provoquera le déplacement de 16.000 personnes en raison de l'inondation d'une zone de 500 kilomètres sur les berges du fleuve Xingu.

Le parquet du Para a déposé un recours parce qu'il considère que certaines conditions préalables n'ont pas été respectées, notamment concernant la réhabilitation de zones dégradées ou la garantie de navigation sur les fleuves de la région. "En raison de décisions comme celle-ci, nous pouvons dire qu'aujourd'hui, l'Ibama (l'Institut pour l'Environnement) est l'auteur de la plus grosse infraction contre l'environnement en Amazonie", a déclaré le Procureur Felicio Pontes. Selon le gouvernement brésilien, Belo Monte est nécessaire au développement économique du pays, première puissance sud-américaine. Brasilia assure qu'aucune terre indigène n'est menacée et qu'il a dépensé des millions pour réduire l'impact social et écologique du barrage.

Parmi les signataires du communiqué du mouvement "Xingu vivo" figurent l'association paysanne Via Campesina, les tribus Juruna et Arara, la Commission pastorale de la Terre (CPT, religieuse), des groupes écologistes et de défense des droits de l'Homme.

Un mannequin transsexuel en vedette des défilés de Sao Paulo


Outre son lot habituel de célébrités, les défilés de la mode d'hiver de Sao Paulo, qui devaient débuter vendredi soir, présentent cette année une des nouvelles figures des podiums mondiaux: le mannequin transsexuel Lea T.

Modèle de la maison française Givenchy, la Brésilienne Lea T a conquis l'Europe avec son visage androgyne et ses photos controversées, comme celle publiée en couverture du magazine Love où on la voit embrasser le super-modèle britannique Kate Moss.
Lea T vient défiler pour la première fois dans son pays natal pour le styliste en vogue Alexandre Herchcovitch."C'est la première fois que je fais quelque chose en dehors de Givenchy et de l'Europe. J'ai un peu peur d'être harcelée", a-t-elle confié de Milan au quotidien Estado de Sao Paulo.

Lea T, né Leandro, est le fils d'un footballeur connu, Toninho Cerezo, ce qui a provoqué une polémique quand il a décidé de révéler publiquement son orientation sexuelle.

"La manière dont moi, et surtout mon père, avons été traités par les médias a fait que je ne voulais plus retourner (au Brésil). Même en Italie, où il y a beaucoup de pruderie, cela n'a pas été comme ça", a dit Lea, ajoutant que le Brésil se dit un pays libéral mais est "hypocrite". Toutefois, le mannequin revient aujourd'hui dans son pays par la grande porte et promet d'être un des visages les plus photographiés de la 30e édition de la Sao Paulo Fashion Week (SPFW).


Le principal événement de mode d'Amérique latine présente jusqu'à mercredi les collections d'hiver de trente-et-un stylistes brésiliens qui ont séduit nombre de célébrités.

Le top-modèle brésilien Gisèle Bündchen devait défiler pour la marque Colcci avec l'acteur américain Ashton Kutcher. Cet ancien mannequin est arrivé jeudi à Sao Paulo accompagné de son épouse, l'actrice Demi Moore, selon le site d'informations brésilien G1. "Je suis prêt pour le Brésil. Le Brésil est-il prêt pour moi?", a posté Kutcher sur son compte Twitter.
Paris Hilton, la riche héritière connue pour ses frasques, devait elle monter sur le podium pour la griffe Triton. Hors des passerelles, la chanteuse américaine Christina Aguilera devait faire la promotion de sa propre ligne de vêtements.
Quelque cent mille personnes étaient attendues à la SPFW qui fête ses quinze ans cette année. "Avoir quinze ans est une date importante parce que nous sommes allés chercher dans notre mémoire, pour nous défaire du passé et regarder vers l'avenir", a déclaré Paulo Borges, le créateur de l'événement, au journal Estado.

La semaine de la mode de Sao Paulo cherche à s'imposer dans le calendrier international de la mode, aux côtés de Paris, Milan ou New York. Mais elle veut aussi donner un coup de pouce à l'industrie brésilienne du textile qui souffre face aux importations grandissantes en provenance de Chine. Le secteur du textile et de la confection a terminé 2010 avec un déficit de 3,5 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).

Photo: Vogue France
AFP

quarta-feira, 26 de janeiro de 2011

Une nouvelle découverte de pétrole offshore au Brésil


Le groupe pétrolier hispano-argentin Repsol YPF a annoncé mercredi une nouvelle découverte de pétrole au large des côtes du Brésil , dans le cadre de son consortium avec le chinois Sinopec, le brésilien Petrobras et le britannique BG Group.

L'annonce faisait grimper le titre à la Bourse de Madrid, qui gagnait 2,60% à 22,685 à 10h47, plus forte hausse de l'Ibex-35 (+0,98%).Cette découverte, sous 2.150 mètres d'eau, a eu lieu dans le puits Carioca Nordeste, à 275 kilomètres au large de Sao Paulo. Elle confirme que "l'offshore brésilien est une des zones les plus importantes de croissance en réserves d'hydrocarbures au monde", a expliqué le groupe dans un communiqué. "Les analyses préliminaires ont montré l'existence d'un réservoir de 200 mètres, avec du pétrole de haute qualité", a précisé le communiqué.

Repsol, dans le cadre de sa coentreprise avec Sinopec, participe à hauteur de 25% dans le consortium, mené par Petrobras qui en détient 45%, tandis que BG en a 30%.
La zone de découverte est celle où "ont été réalisées certaines des découvertes les plus importantes au monde, comme Guara, Iguazu ou Abaré Oeste", a souligné Repsol.
Repsol considère le Brésil comme un des axes les plus importants de sa stratégie et est bien implanté au large des côtes brésiliennes, où les découvertes en eaux très profondes se sont multipliées récemment.

segunda-feira, 24 de janeiro de 2011

Intempéries: le bilan dépasse les 800 morts

Le bilan officiel des intermpéries au nord de Rio de Janeiro s'est encore alourdi dimanche, atteignant 803 morts.
les deux villes les plus touchées sont Nova Friburgo avec 389 morts et Teresopolis avec 324 victimes. Les pluies torrentielles et les éboulements, ont fait aussi 65 morts à Petropolis, 22 à Sumidouro et trois dans deux localités voisines.
En revanche, la liste des personnes portées disparues, est passée de 430 noms samedi à 417 dimanche, certaines personnes ayant été retrouvées vivantes et d'autres figurant désormais dans le bilan des morts.
La région montagneuse a été ravagée il y a dix jour par des pluies exceptionnellement fortes.
Les intempéries ont déversé en quelques heures l'équivalent d'un mois de précipitations sur cette région touristique, déclenchant des avalanches de boue, d'arbres brisés et de rochers qui ont tout balayé sur leur passage.
La plupart des victimes ont été surprises dans leur sommeil, aux premières heures du 12 janvier.

quarta-feira, 19 de janeiro de 2011

Rio: villes sinistrées attendent l'aide du gouvernement


Les villes et villages touchés par les pires glissements de terrain de l'histoire du Brésil attendaient mercredi les millions de dollars d'aide promis par le gouvernement, alors que le nombre de victimes a atteint 718.

Plus de 1.500 sauveteurs, dont 700 militaires appuyés par une vingtaine d'hélicoptères, venaient en aide aux survivants et des villages encore isolés, une semaine après les pluies qui ont frappé la la region au nord de Rio.

Les médecins militaires sont arrivés à bord d'un hélicoptère à Poço Fundo, dans la localité de Sao José do Vale do Rio Preto, pour vacciner enfants et adultes contre le tétanos et la diphtérie."Quand la montagne a commencé à s'ébouler dans la nuit de mercredi, nous sommes sortis de notre maison et nous sommes descendus nous réfugier dans une maison près de la rivière", a raconté à l'AFP Juliana de Oliveira, qui a vu sa maison disparaitre.

Les pluies saisonnières, habituellement fortes, se sont cette fois-ci abattues avec une violence extrême, déversant en quelques heures l'équivalent d'un mois entier de précipitations.

Mercredi, selon un nouveau bilan provisoire de la Défense civile, 339 personnes ont trouvé la mort à Nova Friburgo, 295 à Teresopolis, 63 à Petropolis, et 21 dans le village de Sumidouro. Environ, 14.000 personnes étaient sans abri après avoir perdu ou abandonné leur maison.
La présidente Dilma Rousseff a accordé 60 millions de dollars d'aide immédiate aux sinistrés.
La Banque mondiale a annoncé mardi qu'elle prêterait 485 millions de dollars au Brésil, pour financer la reconstruction et la prévention.

Brésil : 4ème PIB mondial en 2050



Cette année, pour la première fois, l'économie brésilienne devrait dépasser l'économie française et en 2013 celle du Royaume-Uni, pour atteindre la septième position du ranking mondial. Les brésiliens rêvent déjà, d'être en 2050, la quatrième plus grande économie au monde.
Pour l'instant c'est jute un rêve, ou un cauchemar, car
un brésilien devra attendre au moins, encore 40 ans pour obtenir le même revenu moyen d'un allemand
aujourd'hui.

Selon l'étude, PricewaterhouseCoopers, d'ici 2020 les sept grandes économies émergentes dépasseront le PIB des pays du G-7. L'enquête a conclu qu'au milieu du siècle, le scénario de l'économie mondiale sera très différent, avec la Chine et l'Inde dans les deux premières places et le leader actuel - les États-Unis - en troisième position.

Le Brésil, grâce à son marché intérieur et à des exportations de ressources naturelles, dans un premier temps gagnera quelques places dans le classement.

Selon l'auteur de l'enquête, être la quatrième économie mondiale n'est pas synonyme de "l'éradication de la pauvreté". "Cela dépendra de la politique menée par l'Etat pour assurer la distribution de la richesse", a déclaré l'économiste John Hawksworth.
Il
rappelle qu'aujourd'hui, un brésilien a un revenu moyen équivalent à 22% du revenu d'un américain.


L'idée c'est que déjà cette année
, le Brésil aura une hausse du PIB, supérieur à celle de la France. En 2013, il dépassera le Royaume-Uni. Enfin, en 2025, l'Allemagne - le moteur économique de l'Europe, en 2037, la Russie, et en 2039, le Japon.

Battisti pourrait être extradé


La Cour suprême du Brésil pourrait revenir sur la décision de son gouvernement et accepter d'extrader l'ex-militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti si sa présence dans le pays est jugée illégale, a déclaré le président de la Cour, Cezar Peluso.
"Si le Tribunal suprême décide qu'elle ne répond pas aux conditions fixées dans le traité (bilatéral d'extradition), il devra être extradé" vers l'Italie, a déclaré M. Peluso mardi soir à des journalistes, selon le site internet d'information G1.

Battisti est réclamé par l'Italie où il a été condamné par contumace en 1993 à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres dans les années 1970, crimes dont il se dit innocent.
Arrêté dans son pays en 1979, quand il militait dans le groupuscule des "Prolétaires armés pour le communisme" (PAC), et condamné à douze ans de prison, il s'était évadé en 1981, puis avait fui au Mexique, avant de trouver refuge en France de 1990 à 2004, puis au Brésil , où il a été arrêté en 2007.

Il restera en prison à Brasilia au moins jusqu'en février, lorsque la Cour suprême reprendra l'examen de son dossier, après les vacances judiciaires. Le 6 janvier, M. Peluso avait rejeté une demande de remise en liberté de Battisti, déposée après que l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva eut rejeté le 31 décembre, au dernier jour de son mandat, la demande d'extradition
de l'ancien militant vers l'Italie.

La décision de Lula a provoqué une vague d'indignation en Italie. Rome a rappelé son ambassadeur pour consultations et annoncé son intention de faire appel devant la Cour suprême du Brésil et de recourir éventuellement à un arbitrage de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.
Le juge Peluso avait aussi contesté le 6 janvier la décision de Lula, affirmant qu'il n'avait constaté "aucun acte ou fait nouveau" justifiant des craintes de persécution politique en Italie.

Les banques françaises vont financer une partie de l'usine nucléaire Angra 3

Cinq banques françaises (Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas, Santander et CNC) ont été choisi par la compagnie d'électricité brésilienne, Eletrobras pour financer 3,36 milliards de dollars dans la construction de la centrale nucléaire Angra 3. Les propositions ont été livrées le 30 décembre 2010 et attendent l'approbation des ministères de la Planification et des Finances, avant d'être envoyé au Congrès.

Au total, Angra 3 coûtera 10,4 milliards de dollars. La Banque nationale de développement économique et social(BNDES) a approuvé un financement de 6,1 milliards de dollars pour le marché national.

Chaussures brésiliennes gagnent du terrain au Moyen-Orient et en Europe


Un marché exigeant, avec pouvoir d'achat élevé. Le Moyen-Orient a été attiré par la valeur ajoutée de chaussures brésiliennes - même si les prix ne sont pas les plus attractifs par rapport aux asiatiques ou africains.
"Les chaussures brésiliennes sont à la mode. Nous sommes allés en Italie et nous avons vu que leurs collections d'hiver ressemblent à celles qu'on trouve au Brésil, mais nous préférons
acheter chez vous ", a déclaré l'homme d'affaire israélien Arnon Yagura, en visite au plus grand salon de chaussure et cuir au Brésil.

"En ce qui concerne les
chaussures pour hommes, les acheteurs veulent plus de confort", dit Tulio Hajela, directeur de Francajel, l'une de plus anciennes usines de chaussures du pays. "Nous exportons de chaussures de sport et sandales pour le Moyen-Orient, les acheteurs européens préfèrent les pompes plus design", dit-il.

Pour accroître sa présence sur le marché international, l'industrie de chaussure brésilienne cherche diversifier ses marchés et stimuler les relations commerciales avec les partenaires traditionnels. Les fabricants visent le marché Européen et du Moyen-Orient.

"Nous travaillons déjà en France et en Espagne. La France produit moins de chaussures et achète de plus en plus ici [Brésil]. L'allemand est plus pragmatique, il achète plutôt les chaussures made in Chine", a déclaré Francisco Santos, directeur de l'Association brésilienne des industries Chaussures.

En 2010, près de 140 millions de paires de chaussures ont été exportés, um marché d'environ $ 1,4 milliard. En 2008, les ventes ont atteint 1,8 milliard de dollars et 1,9 milliards de dollars en 2007.

Photo: Arnon Yagura et Yaniv Bahmin des israéliens, acheteurs de chaussures à Sao Paulo. (Anay Cury/G1)